lundi 10 février 2014

✘ Sephora : quand la coupe est pleine... ✘


En tant que beauty-addict, j'ai toujours été à Sephora pour mes achats cosmétiques. Depuis des années, je me fournis en makeup, je choisis les parfums qui trôneront sur ma coiffeuse ou quand je suis en panne d'inspiration pour un cadeau, j'erre dans les rayons à la recherche du présent qui ravira mes proches.
Seulement voilà, depuis que je blogue, je suis devenue une consommatrice exigeante en matière de beauté. Et plus je vais à Sephora, plus je me rends compte que l'enseigne a pris la grosse tête.
Petit rappel, Sephora en quelques chiffres, c'est 1750 points de vente dans le monde dont 300 en France. L'enseigne représente 30 % du marché et ce chiffre est en constante progression. Propriéte de LVMH depuis 1997, Sephora c'est avant tout une stratégie marketing redoutable que vous connaissez certainement toutes, mais ça on y reviendra plus tard.


Déjà parlons du magasin.
Moi ça me saoûle d'être guettée du coin de l'oeil par les vigiles du magasin. J'ai envie de leur crier "putain, mais t'as rien d'autre à faire!!??", ça me gêne et ça me met la pression, surtout qu'en général quand je vais à Sephora, j'aime prendre mon temps, je reste longtemps, et je refais souvent les mêmes rayons.... Je ne ressens pas cette pression chez Marionnaud ou Douglas par exemple, du moins ceux où je vais ne possèdent pas de vigiles en tout cas. Donc déjà quand je vais à Sephora, je ne me sens pas libre mais surveillée et guettée, chose que je déteste. Je suis pas une voleuse, m****.


Les produits SEPHORA, placés stratégiquement à l'entrée du magasin et près de la caisse, pour nous pousser à acheter. Je sais pas vous mais moi quand je rentre à Sephora, c'est pour acheter tout sauf du Sephora. Je trouve pas leur produits pour le corps super, et en plus ils sont tout de même chers hors période soldes. On peut trouver bien mieux et moins cher en grandes surfaces. En ce qui concerne les soins, perso ça me tente pas du tout et pour le makeup encore moins, c'est trop cher pour ce que c'est. Je n'ai pas du tout de maquillage Sephora, sauf une base pour le teint achetée il y a très longtemps et qui pourrit dans un tiroir...


Les vendeuses. Ahhh les vendeuses !! J'espère que vous avez préparé les pop corn, les monster munch ou tout ce que vous voulez, parce que là ça va être long.
Elles te sautent à la gorge à peine arrivée dans le magasin. "Vous avez besoin d'aide?", "Vous cherchez quelque chose en particulier?", "Je peux vous laisser un petit panier", telles sont leurs armes pour tenter de nous amadouer. Mais moi c'est comme l'histoire du vigile, ça me soule et ça me stresse. "Non je n'ai besoin de rien merci". Et puis des fois, tu essaies de rentrer en rasant les murs pour passer inaperçue, mais elles sont tellement nombreuses que t'en croiseras forcément une au détour d'un corner Chanel. 

Quant à leurs compétences, parlons en. La plupart ignore tout du monde qui les entoure. J'ai été a Sephora il y a une quinzaine de jours. Je leur ai demandé quand est ce que sortaient les nouvelles collections YSL et Lancôme, et même si ils allaient la commercialiser, aucune ne disposait de cette information, alors qu'ils avaient déjà reçu les collections printemps Guerlain ou Chanel par exemple. Je leur ai également demandé quand est ce que la Naked 3 serait à nouveau dispo. Idem, ils ne savaient rien.  En gros, ils ignorent tout de ce qui va sortir... Je trouve que nous, modestes blogueuses, sommes tout de même mieux informées.

En ce qui me concerne, je ne leur demande jamais conseil, quand je rentre dans le magasin je sais déjà ce que je veux, j'ai toujours une wishlist de compét' dans la tête. Je préfère demander conseil aux autres blogueuses, puiser l'inspiration dans les autres blogs, lire les avis  de consommatrices. Et puis je ne trouve pas les Sephorettes vraiment objectives, elles ont l'esprit trop formaté par les techniques de vente qu'on leur impose (Accueil du client, recherche des besoins, choix et test des produits, fidélisation, "cadeaux", échantillons, parfumage, accompagnement en caisse où le relais est passé à une autre vendeuse "Vous avez trouvé tout ce qu'il vous faut?" et enfin la prise de congé)

J'ai mis le mot "cadeaux" entre guillemets car mettons nous bien d'accord, les cadeaux d'anniversaire qu'on reçoit deviennent de plus en plus ridicules. Je pense à la petite palette que vous avez certainement toutes eues un jour ou l'autre... Perso je préfererais un chèque ou un bon de réduction à dépenser dans le magasin. Quant aux échantillons, il faut presque les quémander désormais. A mon dernier passage chez Sepho, malgré la dépense d'une petite somme rondelette, j'ai eu la surprise en ouvrant mon sac, de n'avoir reçu aucun échantillon. Alors que Marionnaud m'avait offert pas moins de 6 échantillons de parfum à ma dernière visite. Quand on sait les bénéfices que LVMH engrange chaque jour, ça me dégoûte...


Sephora et son système de fidélisation, là aussi quand je compare avec Sephora US, j'ai envie de pleurer. Moi j'ai la carte Black, ce qui veut dire -10 % de rabais tous les 4 passages en caisse, peu importe le montant dépensé. Plus les réducs ponctuelles de -20 ou plus rarement -25 %. La Gold ne m'interesse pas vraiment, du fait qu'elle offre seulement la livraison gratuite (mais je ne commande jamais sur le site quand je peux acheter en magasin) , les séances makeup gratuites (mais je ne me ferai jamais maquiller par une Sephorette même gratos), et des invitations à des soirées privées. Pas de réducs supplémentaires quand on sait qu'il faut avoir dépensé au moins 1500 € en un an pour l'obtenir.


Quant aux soldes, je trouve que c'est de moins en moins intéressant. Toujours les mêmes produits bradés, les produits Sepho, Fred Farrugia, les éditions limitées d'il y a 2 ans alors qu'ils pourraient solder les collections de l'année en cours... Et puis j'ai noté des inégalités Paris/Province. J'habite en province et nous on n'a pas eu de parfum soldés à -70 %... Les Sephora parisiens m'ont l'air plus intéressants,  à condition d'y aller le 1er jour et de braver toutes les shoppeuses assoiffées de sang makeup...

Cependant, on n'a pas le choix, on est obligées d'aller à Sephora. Parce que l'enseigne possède le monopole de la distribution de marques telles que NARS ou URBAN DECAY. Et ça c'est franchement dommage....
Mais voilà, j'y vais moins souvent, du  moins j'y vais de manière stratégique maintenant, à savoir : - pendant les réducs -20 % (en général je sais toujours ce que je veux acheter avec la réduc).
                                 - pendant les soldes biensur, même si cela devient décevant, je garde l'espoir qu'on puisse toujours dénicher une perle à moindre coût.
                               - Quand je convoite ardemment un produit en édition limitée

Je n'achète plus mon parfum chez Sephora (mis à part si article soldé suffisamment). Pour mon parfum, je préfère Ebay ou certains autres sites, souvent les prix sont divisés par 2. Je vous parlerai de mes bons plans dans un prochain article...

Je vais beaucoup plus chez la concurrence (Marionnaud, Nocibé, Beauty Success, Douglas) et je dois dire qu'on est mieux accueillies, les vendeuses sont plus généreuses en échantillons, et les promos sont souvent meilleures. Il arrive que Marionnaud fasse -40 % sur le produit de notre choix par exemple ou bien je pense à cette fameuse offre où les rouges à lèvres de luxe étaient à 15 €...
Et surtout, quand un produit en édition limitée (makeup de luxe) est en rupture de stock chez Sephora, on finit par le trouver chez la concurrence...

J'achète désormais sur Sephora US. Ceux qui ont déjà vu le site savent qu'il n'a rien à voir avec le nôtre. Déjà au niveau des prix, la différence est juste dingue. A titre indicatif un blush NARS coûte 20€ et qqs contre 32 € ici. Même en payant les fdp, il me reviendra toujours moins cher...
On y trouve des marques comme Hourglass ou Josie Maran, non commercialisées chez nous ...
La livraison est offerte à  partie de 50 $ (soit env. 36 €) sur Sepho US contre 60 € chez notre Sephora national. (Biensur il faut passer par Shipito ou équivalent)
Sephora US est beaucoup plus généreux en échantillons, les réducs sont intéressantes (il n'y a pas longtemps, j'ai eu un bon de 15 $ à dépenser sur le site)
Mais surtout le système de fidélisation est mieux pensé. Vous cumulez des points qui vous permettent de choisir des cadeaux (miniatures de parfums, coque iphone, etc.) Vous démarrez avec le statut "Beauty Insider" et au bout de 400 $ dépensés, vous passez à VIB "Very Important Beauty Insider", du coup vous pouvez accéder à certains produits avant tout le monde. Ce ne sont que quelques exemples.

Bref, ici s'achève mon coup de gueule. Je n'ai même pas parlé des scandales ici et là, comme le fait de mettre en rayon des produits périmés, ou alors cette vendeuse mise à pied parce qu'elle a osé emprunter une pince à cheveux lors de sa pause déjeuner...Une enseigne de plus en plus décevante mais qu'on ne peut éviter du fait de l'excusivité de certains produits....

Et vous les filles, vous pensez quoi de Sephora ???? Partagez votre opinion !

♥ Stay Beautiful ♥
- Xoxo -

48 commentaires:

  1. Oui oui oui !!! Je valide à 1000000% ton article, je partage ton avis sur tous les points ;)

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  2. Les vigiles de Sephora...tellement vrai. J'ai l'impression qu'ils vont me sauter dessus à chaque fois que je regarde un produit.
    Il faudrait que les autres enseignes référencent UD, Benefit, MUFE, et je ne met plus les pieds chez SEphora.
    J'ai acheté un vernis Essie chez Marionnaud, j'ai eu 5 échantillons. Sephora...tu crèves la bouche ouverte.
    Bonne soirée

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    1. Pareil pour moi, si seulement Nars, UD, Benefit et Mufe étaient vendus ailleurs !!! Ca me soule cette exclusivité ! Aux USA, c'est pas comme ça :p

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    2. Ou faut habiter Paris ;-)
      Nars est vendu au Printemps
      Maintenant il y a une boutique Benefit à Paris et il y a MUFE dans le Marais
      Mais c vrai on a pas trop le choix qu'on habite pas Paris :(

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  3. Un très bon résumé.
    Je rajouterai certaines Séphorettes orange qui te proposent des conseils pour ton fond de teint. Non merci.
    La dernière fois je cherchais une palette Front Cover, elles se sont mises à 3 pour me dire que cette marque n'existait pas. Pas de chance, j'avais acheté un coffret de cette marque chez eux avant et je voulais l'offrir à une amie.
    L'enseigne est à fuir pendant les soldes car les vendeuses ne font aucun conseil.
    Bises
    Cilouce

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    1. Ah j'ai déjà remarqué qu'on était mieux renseignées qu'elles sur ce qu'elles ont en rayon ^^

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  4. Je me reconnais totalement avec ta petit histoire entre toi et les vigiles de Sephora. On se sent espionné, à mon avis toutes les cameras son braquées sur nous également !
    J'ai beaucoup aimé ton article !
    Bisous :)

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  5. Ton article me fait rire car je me suis fait la même remarque lors de mon dernier passage chez Sephora !
    Entre les vigiles qui te donnent juste envie de fuir de magasin et les conseils pas très pro des vendeuses...
    Pour ma part je pense y aller de moins en moins car je me sens mieux conseillé chez Marionnaud & Beauty Success.
    Je vais commencer à tester Douglas. Les derniers conseils que j'ai eu chez Sephora ne me convenait pas du tout !
    Mais il est vrai que quand on a 20% ça vaut le coup ! :)

    Au plaisir de te relire.

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    1. On partage le même avis, plus de Sephora, sauf pendant les - 20 % ou les soldes !

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  6. J'avais repéré un anticerne Nars sur leur site, je suis allée dans mon sephora, pour ne pas perdre de temps je le demande à la vendeuse. Elle me répond je ne connais pas cette marque vous êtes sure de la marque. Non mais allo quoi tu es un vendeuse sephora et tu ne connais pas Nars...pffff je suis sortie dépitée

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    1. Lol, il me semble que Nars n'est pas vendu dans tous les Sephora, du moins dans ma ville il y en a 3 mais seulement 2 vendent du Nars, enfin c'est pas une excuse, quand on est vendeuse, on s'intéresse un peu au monde de la beauté quand même...

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  7. Je suis d'accord avec toi ! Déjà du fait qu'on est complètement des cibles à l'entrée du magasin, je trouve ça déstabilisant, et je fuis complètement la vendeuse qui me harponne ! Je suis tout aussi déçue des échantillons que l'enseigne propose, durant la soirée Sephora Gold, j'ai pas mal depensé, et avant de partir je voyais qu'elle n'allait pas mettre d'échantillons "je lui en demande" et elle me répond "oui j'allais en mettre" assez agacée, et en sortant de là, elle avait mis 2 échantillons du même parfum. Je ne sais pas à quoi ils jouent, le problème c'est qu'ils savent qu'ils ont le monopole et je trouve ça dommage qu'ils profitent du fait que l'on soit "faible". Tu as raison de pousser ton coup de gueule !
    Bisous Inès !! ♥

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    1. Sephora, c'est plus ce que c'était niveau échantillons, il fut un temps où on te demandait si tu voulais du parfum ou des soins, mais ce temps là est révolu...Bisous ma belle

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  8. Enfin une personne qui dit bien toute la vérité sur Sephora. Mon dieu je valise à 100% cette article!!!

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  9. Dans mon Sephora j'ai ma vendeuse qui sait ce que j'aime, ce qui me plait et ce qui ne me plait pas. Je suis allée à Bordeaux ce week end, j'ai eu la chance de tomber sur une vendeuse qui est régulièrement dans mon Sephora, mais j'ai detesté la façon dont elle m'a parlée
    "vous avez la peau trop bronzée ce n'est plus la tendance", "il vous faut la crème de chez Sampar", "la naked 3 ? non la Chocolate de too faced est bien mieu c'est ce que porte Madonna sur scène". Elle m'a donné pas mal d'échantillon elle a vidé le tube de base too faceb dans un petit pot cest adorable mais les techniques de vente sont trop agressives !
    Quand aux vigiles, il me voit tous les week end mais continue a me regarder de travers .. j'adore..

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    1. C'est bien pour ça qu'il y a longtemps que je ne demande plus conseil...Pour les soins, je vais sur Beauté Test ou je lis les articles déjà existants, pour le makeup, je regarde les swatches sur le net... mais tu as raison, leurs techniques de vente et d'approche du client sont trop rentre-dedans !!!
      Bisous

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  10. Alors j'ai travaillé chez Sephora et voir des articles comme ça qui "casse" l'enseigne et les employées j'aime pas trop. Attention ne me jetez pas de pierres, je m'explique !
    Certes les vigiles, on apprécie généralement pas, mais si vous saviez le nombre de vols que l'on a quand le vigile n'est pas là (par exemple certains matins) alors je pense que sa présence est nécessaire.
    Après on est dans du commerce, donc l'approche du client on est obligé, alors oui on aime pas, mais logiquement c'est comme ça partout, Nocibé, Marionnaud etc... D'ailleurs chez Nocibé il y avait au moins 8 vendeuses l'autre jour, et toutes les 8 m'ont demandées si j'avais besoin d'aide, conseil etc.. Alors oui c'est chiant mais je comprends, c'est comme ça.
    Après nous aussi, en tant que conseillères parfois on a des gens vraiment très chiants. Des gens qui nous parlent comme des merdes, des jeunes filles de 12-13 ans en groupe qui viennent entre les midis pour se maquiller, se parfumer, sans rien demander alors qu'on est juste à côté. Les gens qui viennent à 19h25 et veulent des applications de fonds de teint pour savoir quelle est la bonne teinte (ce que je comprends bien sûr) et qui flâne dans le magasin alors qu'on ferme 5min plus tard. J'en passe et des meilleures.
    Et pour les échantillons, croyez moi, on en reçoit des marques, on en a pas des masses, personnellement moi j'en donne plusieurs à chaque fois que je peux mais par exemple pendant les fêtes on ne recevait rien du tout, et donc on disait aux gens que l'on avait rien (et c'était le cas) et que donc ils pouvaient demander à la collègue de faire une fiole de parfum, et ça n'allait toujours pas. Et les gens râlent parce qu'on peut pas en donner. Et ceux qui te disent "Vous pouvez mettre des échantillons" alors que tu viens d'ouvrir le tiroir pour lui en mettre, qu'est-ce que c'est agaçant !
    Alors voilà, certes certaines employées sont pas les meilleures du monde, mais on est humaine aussi. Et juste ne pas généraliser parce que chacune est différente.
    Désolée pour le pavé ;)


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    1. Merci pour ton avis mais bon j'ai toujours été correcte avec les vendeuses, je ne suis pas du genre à les faire chier mais bon (pas toutes hein) leur manque d'information est quelque peu exaspérant. Sephora c'est quand même censé être le lieu incontournable de toute beauté addict...Enfin ça l'était pour moi... Les techniques de vente sont beaucoup beaucoup trop agressives, il faut vendre à tout prix, sans forcément récompenser le client pour sa fidélité...

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  11. Super article que j'ai lu du début à le fin! Tu me donne terriblement envie de tenter l'expérience shipito parce que moi aussi j'ENRAGE de voir une telle injustice entre le Sepho US et français

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    1. Merci ma belle :) Sephora US n'a rien à voir, ça vaut tellement le coup, même avec les fdp on finit toujours gagnante... Je ferai bientôt un article sur shipito, histoire de faire éviter les mauvaises surprises à certaines :)

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  12. Tout est dit !
    Djahann

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  13. Je suis ô combien d'accord avec toi! j'ai écrit, il y a quelques mois un article qui s'intitulait "Où sont les parfumeries d'antan?" et là, tout est dit. Pour moi, Séphora et toutes les grandes enseignes, c'est terminé, j'ai trouve près de chez moi une parfumerie-spa-espace beauté où je reçois des avis de filles qui connaissent leur camelote et savent donner des conseils avisés. De plus, les prix sont quasiment identiques si on ne compte pas les réductions éventuelles chez Sépho et surtout, je reçois les échantillons de mon choix et j'en sors donc régulièrement avec des doses d' essai Sisley pour plus de 20€! Bref, comme toit, si je dois passer par Sépho c'est aux US et via Shipito. Quand on compare leurs échantillons avec ceux reçus en France, on a vraiment envie de se pendre!

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    1. J'ai vu l'évolution de Sephora en 10 années et c'est clairement plus ce que c'était :( Avant on pouvait repartir avec des échantillons sans forcément acheter, et ça aidait pas mal lorsqu'on voulait offrir un parfum par exple!! C'est sur, on est mieux servies chez les plus petites enseignes :)

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  14. Je rejoins l'avis de la sephorette énoncé plus haut, et pourtant je n'ai jamais travaillé pour la marque !
    Moi aussi j'ai eu quelques mauvaises expériences chez Sephora, pourtant je ne retiens que les meilleures, c'est-à-dire celles où tu peux parler pendant 10-15 minutes avec une vendeuse qui s'y connaît en make-up et avec qui tu peux échanger des idées. Car non, elles ne sont pas toutes incompétentes, certaines ont une réelle passion pour les cosmétiques, comme les blogueuses beauté, et il suffit de discuter un peu avec elles pour s'en rendre compte.

    Et je pense que dans tout métier, il y des aspects par forcément sympa ni pour les clients, ni pour les vendeurs.
    Un exemple tout bête avec une distribution de tracts que j'ai effectué il n'y a pas longtemps, dire bonjour toutes les 5 secondes et tendre des papiers sous le nez des gens, ça m'énervait, je m'énervais moi-même et ce n'est jamais agréable pour les personnes qui subissent le "harponnage" des personnes distribuant les prospectus.
    Mais c'était le deal pour gagner quelques sous, sourire, dire bonjour et en distribuer le plus possible.

    Voilà voilà, désolée d'avance pour être un peu à contre-courant de la plupart des commentaires, je suis une vilaine rebelle :(

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    1. Encore heureux qu'elles ne sont pas toutes incompétentes, sinon Sephora aurait déposé le bilan depuis longtemps... Ce n'est que mon humble avis de consommatrice, blogueuse et beauté-addict :)

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  15. Ah làlà j'ai adoooooré ton article!! Tout à fait d'accord avec toi
    Moi aussi je vais de moins en moins et même en reculant...J'y vais que quand il y a les -20% ou pour des marques vendues que chez Sephora
    Pour le même prix des autres marques (chanel, dior,...) je préfère largement Printemps au moins il y a des vraies maquilleuses qui me conseillent et je repart avec plein de cadeaux ;-) Rien avoir avec les vendeuses de Sephora
    Je suis extrêmement déçue par leur programme de fidélité, autant plus que j'ai la carte Gold! Mais aucun avantage
    J'ai essayé une fois de tenter le maquillage gratuit (oui je sais je suis une warrior!!), on m'a dit que c possible uniquement la semaine et sur rdv... Limite faut poser une RTT pour 20 min de maquillage foireux!
    Enfin, je rêve du jour où il y aura une autre enseigne qui va faire trembler Sephora!!

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    1. Merci pour ton soutien ma belle hihi :) Je ne pense jamais à aller à Printemps, faut que j'y pense la prochaine fois :) Pour la séance de makeup, faut prendre rdv? Je ne le savais même pas ! Quand tu vois le nombre de Sephorettes dans le magasin, y en a bien une qui pourrait t'accorder 20 mn.... C'est clair, j'en rêve également, ou alors si au moins Urban Decay, Nars, Mufe, Benefit étaient distribués ailleurs, je ne mettrai plus du tout les pieds là bas c'est sur !
      Bisouss

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  16. Je viens rarement sur HC a présent mais la tu m'as vendu du rêve <3 j'ai adorée ton article, c'est simple TOUT EST VRAI!
    Bravo pour cet article...

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    1. Merci ma belle :) Hâte de te revoir à nouveau sur HC ^^
      Bisouuus

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  17. Je suis complètement d'accord avec Morgane. Je trouve que ton article est dur avec les gens et l'enseigne. Ma colloc' travaille là dedans et c'est pris plusieurs fois des fonds de teint dans la gueule. Mais elles ont toujours le sourire et doivent faire face. Ils ont un résultat à faire comme toutes les autres enseignes. Sauf que Sephora c'est plus grand donc plus flagrant. Les vigiles sont obligés d'être là parce qu'il y a énormément de vols. Pendant les soldes je trouve qu'il n' y a rien à shopper dans les autres boutiques ! Alors oui il y a des points discutables mais juger cette enseigne comme tu la fait c'est pas à faire parce que tu n'as jamais été à leur place et dans le circuit.

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    1. Je n'ai jamais été à leur place, qu'en sais tu ??? Je n'ai peut être jamais travaillé pour Sephora, mais j'ai bossé pour d'autres enseignes et j'ai donc de l'expérience dans le commerce et la relation client pour savoir ce que je dis. Je n'ai jamais dit que les vendeuses étaient désagréables ou qu'elles n'avaient pas le sourire. Pour moi, elles ne sont pas assez formées pour affronter une clientèle de plus en plus exigeante, je ne généralise pas, il y en a de très bien. Mais pour moi ce qui fait un bon vendeur, c'est sa curiosité et sa maîtrise du bien ou service qu'il doit vendre. Quant aux vigiles, je ne critique pas le fait qu'ils soient là, mais se faire suivre en tant que client, c'est très désagréable !! Et encore une fois, Sephora n'est pas l'enseigne qui subit le plus de vols (et là je sais ce que je dis, ça fait partie de mon métier), je crois qu'un système d'antivols et de vidéosurveillance aurait été amplement suffisant. (Dans certains magasins, les vigiles se trouvent dans l'arrière boutique en train de surveiller les écrans de vidéosurveillance et interviennent uniquement en cas de vol) mais surveiller des clients honnêtes, bref ça me soule...
      Mon article est certes dur, mais il est sincère, et encore heureux qu'on peut juger, ici c'est un espace de discussion et de liberté d'expression...
      Bonne journée !

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  18. Whaou ! J'ai été interpelée par ton article car j'ai eu l'impression de lire un article sur un magasin inconnu, je ne sais pas ou tu habite mais chez moi mon sephora est top ! Les vendeuses sont super sympa, je les connais d'ailleurs toutes et elles me connaissent aussi ( en même temps j'y vais toutes les semaines ...), dans mon Sephora se sont de vraies pro du make-up elles me conseillent super bien, et connaissent vraiment le monde de la cosmétique, c'est un petit Sephora dans un ville modeste alors peut-être que ça joue mais moi j'adore aller chez Sephora, après oui le manque de choix ect comparé à Sephora US est juste scandaleux ! En tant que blogueuse beauté je ne peux que te rejoindre sur ce point la, mais je pense que tu n'est pas tombé sur la bonne boutique Sephora, je suis pourtant moi-même vendeuse donc je sais reconnaitre une personne qui sait ce qu'elle vend et dans mon Sephora elles sont tout simplement au top, elles me remplissent toujours mon sac d'échantillon, de cadeaux ect c'est un plaisir pour moi d'aller dans mon Sephora, je suis désolé que tu ne sois pas tombé sur un bon magasin, as-tu essayé d'en faire un autre ? Histoire de comparer ? Avec toute mon affection Victoria :)

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  19. C'est vraiment parce qu'ils ont des marques telle que Make Up For Ever, Urban Decay and co que j'y vais parce que sinon...

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  20. Je suis entièrement d'accord avec absolument TOUT ce que tu as dit et j'aurais d'ailleurs pu écrire cet article moi-même tellement il reflète bien ma pensée !
    J'avais écrit un article concernant les échantillons chez Sephora il y a quelques mois : le fait qu'il nous refile systématiquement des échantillons pour hommes, voire plus d'échantillons du tout, et beaucoup de filles avaient eu l'air de trouver aussi que c'était abusé !
    Concernant les vigiles ils font vraiment peur ! La dernière fois il y en a un qui nous a sauté dessus parce qu'il pensait qu'on était en train de prendre une photo (alors que mon copain regardait juste son smartphone ...). Du calme, hein, relax !
    Et une fois une des Sephorettes voulait carrément me parfumer de force pour me faire essayer le nouveau parfum je-sais-pas-trop-quoi alors que je lui disais que NON, MERCI, mais je portais déjà mon parfum. Et elle de me répondre : "non mais c'est pas grave, laissez-moi vous en mettre un peu" et de m'asperger de force. J'ai vraiment halluciné !
    Il va vraiment falloir qu'ils se calment chez Sephora, j'ai de plus en plus de mal à supporter cette enseigne ...
    Et leurs "cadeaux" d'anniversaire, haha, cette grosse blague !
    Bref, tu l'auras compris, je suis moi aussi bien remontée contre eux ^^

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  21. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les vigiles, (et c'est pire chez Monoprix), et les soldes qui sont les mêmes chaque année, par contre, je ne me permets pas de critiquer les vendeuses, certes il y en a qui ne sont pas très compétentes mais ça c'est partout, mais si elles font tout ce qu'elles font, c'est parce qu'ellles sont obligées.. Je bosse dans la vente, et heureusement pas dans une grande enseigne, et y'a des choses qu'on est obligé de faire, notamment aller vers le client, quitte à se faire envoyer chier comme des merdes! Mais je te comprends car je déteste moi même qu'on me saute dessus quand je rentre dans un magasin, tout comme je n'aime pas forcément aller vers les clients de mon magasin car je sais qu'ils sont comme moi ; ils n'aiment pas ça! En tout cas chez Sephora, je réponds toujours gentiment aux vendeuses et ne fait presque jamais appel à leurs conseils car je sais qu'elles ont des consignes ; un jour elles ont pour consigne de faire 5000 euros de chiffre chez Dior, le lendemain c'est chez Chanel, du coup elles vont te conseiller le fond de teint Dior aujourd'hui et le chanel demain, non merci, je préfère me débrouiller seule, et puis quand je veux quelque chose je me suis comme toi toujours bien renseignée avant! En tout cas dans les deux Sephora près de chez moi les vendeuses ne sont pas désagréables, et pourtant ça doit vraiment pas être simple de bosser chez Sephora, je pense que seul le chiffre compte et c'est dommage...
    Désolée pour ce roman :p

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  22. Bonjour, J'ai eu envie de commenter votre article sur quelques points ^^ Bien sur, en ce qui concerne les vendeuses, j'ose espérer que vous êtes vraiment tombée sur les vendeuses nulles et que les douées se cachaient ^^
    Concernant les vigiles, je peux dire que j'ai travaillé dans pratiquement tous les points de vente, et c'est un réel soulagement d'avoir des vigiles ! ça nous évite d'avoir à scruter tous les clients et nous libère du temps (pour du rangement et nettoyage par exemple, ce qui ne serait pas du luxe dans certaines boutiques!).
    Pour la mise en valeur de certains produits, c'est simple : les marques choisissent en quelque sorte leur emplacement, et sont libres de demander un changement tous les ans il me semble. (c'est le merchandising). Certaines marques ont bien sur bien plus de valeur (voir trop parfois, et c'est très énervant quand la marque que tu conseilles en particulier n'a pas autant d'égards)... Celui qui donnera le plus d'argent recevra tous les regards... et c'est commun à toutes les parfumeries !
    Personnellement, je travaille très régulièrement pour une marque de parfumerie, française et déjà ancienne ! Je sais que Sephora est réputé pour ses conseillères qui n'ont pas vraiment grand chose à faire en parfumerie (en même temps, si les demoiselles avaient une éthique personnelle, elles ne postuleraient pas..). Mais je vous assure, je vous jure que oui, à Séphora il y a des conseillères hors pairs, dans pratiquement tous les points de ventes de toutes les enseignes il y a des personne qui dont leur boulot, (qui se tuent au boulot), qui ont du coeur, et qui essayent de comprendre leur cliente (moi ! moi ! moi ! ;D)! cela me déplore que notre image soit si mise à mal, et j'espère que nous ne régresserons pas plus !
    C'est un peu brouillon, désolé^^

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  23. Oh j'ai oublié d'ajouter une chose : sachez que nous sommes trèèèèèès mal informées dès sorties de nouveaux produits si nous ne rencontrons pas les commerciaux des marques.. j'imagine que sur certaines boutiques ils sont plus présent, et puis souvent ils débarquent quand on bosse, pas facile de conseiller et d'être formées en même temps !
    Aujourd'hui les marques comme Clinique, Benefit, Bare Minerals etc... on pris le parti de convier les blogeuses à de superbes réunions de lancement de produits, et nous sommes oubliées et laissées avec un maigre fascicule.
    Bien sur, toutes conseillères devraient faire des recherches en dehors de la boutique.. mais sérieusement, qui à l'âge adulte ramène des devoirs à la maison ? ;)
    Heureusement, il y a des marques qui font faire circuler davantage d’informations, ou créer des sites de formation (et on remercie le groupe L'Oréal Luxe qui remplie parfaitement cette mission <3) !
    N'empêche que ça me rappelle une anecdote : durant le lancement de la BB crème Erborian (ça doit remonter aux années 2010!) j'étais allée dans une enseigne pour me la procurer... les vendeuses m'avaient prises pour une débile en la comparant avec Mixa Bébé, même la personne qui devait s'y connaître le plus à l'époque, dans cette boutique, ne connaissait pas ><" la bb crème avait mis du temps à arriver dans mon bled!

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  24. Bon, encore une Sephorette qui passe par là et qui va donner son humble avis. Je me prend comme exemple mais je ne suis pas là seule...

    Je rejoins ma collègue citée plus haut... on a énormément de clients insupportables il faut le dire, des gens d'une incorrection à toute épreuve, faut le dire aussi. Les clientes bloggeuses sont quelques fois insupportables car elles pensent tomber souvent sur des incompétentes sauf qu'en général, pas de chance elles tombent sur moi ! je dois avoir une tête de bloggeuse beauté... attention à ne pas prendre la grosse tête...nous aussi on peut s'informer sur internet ! ^^ On est toute la journée debout et malgrès ça, honnêtement, j'adore mon job ! Perso, je suis une addict aux cosméto, je lis tous les blog possibles, je suis une incorrigible hauleuse, je sais tout avant tout le monde pour les sorties et franchement, on est rares mais zut, on existe ! :)
    j'ai commencé ma passion pour le makeup en même temps qu'une chaine youtube en 2009, et j'en ai fais mon métier tellement ça me passionnait. Encore aujourd'hui je fais tout mon possible pour aider mes collègues (louboutine, je ramène des devoirs à la maison lol, je suis la formatrice nouveauté avant première de mon magasin, j'ai créée un classeur avec toutes les marques US référencées dedans, pour que mes collègues ne soient pas trop perdues, et avec les sorties que je recherche sur des sites anglais quelques mois avant tout le monde !)
    Nous sommes une espèce rare mais on existe (et on maquille bien, moi je veux bien te maquiller gratuitement si tu veux ^^)

    haut les cœurs les belles Sephorettes, celles qui aiment leur métier et qui mettent du coeur à l'ouvrage doivent être reconnues !

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  25. Je valide aussi cet article. sephora ne m'attire plus ! des prix assez chers, surtout leur propre marque, des vendeuses qui me regardent comme si j'avais 3 tetes quand je demande s'il existe un parfum special cheveux ...une radinerie sans nom pour les echantillons (par contre mon conjoint a plus de chance!) quand on me refile pas des échantillons de parfum pour hommes ....
    et puis un jour je me suis lachée, j'ai claqué 140 euros et en plus en especes ! houlala le regard ultra méfiant de la caissiere .... comme si j'avais ecris "voleuse" sur mon front !

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  26. Bon je sais que l'article remonte à pas mal de temps mais j'ai bien envie de commenter pour raconter ma mésaventure à Séphora. J'ai été à Séphora pour acheter un fond de teint il y a quelques mois, le magasin était vide puisqu'il allait bientôt fermer ses portes. Arrivée à la caisse, je décide (bêtement) de poser mon téléphone sur le comptoir le temps d'attraper ma carte. Au moment de repartir, (sans surprise) j'oublie mon téléphone et reviens pas plus de 3 minutes plus tard. Aucun téléphone. Je tiens à dire que sur le moment, il m'avait semblé très étrange de voir la vendeuse rester derrière la caisse alors qu'il n'y avait personne, j'ai l'habitude des sephorettes qui quittent les caisses dès qu'elles en ont fini avec un client (sans qu'il y en ait un derrière évidemment. Bref, j'y retourne et là, pas de téléphone. Elles n'en ont pas vu non plus, je repars donc bredouille. Arrivée chez moi, je décide de les appeler afin que les caméras de sécurité soient repassées et on me dit qu'on me rappellera le lendemain. Sans nouvelle le lendemain je décide d'appeler une nouvelle fois et à, on me dit que "les caméras ne sont pas exploitables" et qu'ils ont même fait venir la police (!) ce qui me semble improbable du jour au lendemain. C'est un cas isolé bien sûr mais maintenant, je fais mon shopping makeup ailleurs !

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  27. Bonjour,
    Votre article est bien vrai. A l’époque au j’étais étudiante dans une grande ville j’avais profiter de ma pause du midi pour me rendre dans un Sephora . Je sais pas si c’est parce que j’avais mon sac de cours ou parce que j’avais une tête pas super fraiche ( une semaine d’examens ça marque le visage) mais une vendeuse m’as suivi (collée) dans tout le magasin et quand elle a du partir s’occuper d’une cliente elle a fait un signe au vigile pour qu’il la remplace.

    J’avais remplit un petit panier toujours avec le mr vigile qui me suivait et je suis aller vers la dit vendeuse lui mettent le panier bien devant elle au comptoir. Et calmement je suis partie en disent que si j’avais pas était ainsi traquée j’aurais acheter tout ça.

    Je crois que aujourd’hui encore elle doit se mordre les doigts (j’avais bien fait en sorte de prendre certains articles plutôt”luxueux” )

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