dimanche 17 février 2013

Mes alliés capillaires pour un brushing glamour

Depuis que j'ai déclaré la guerre à mon fer à lisser, il a bien fallu que je trouve une alternative. Mon lisseur et moi, ça fait quelques années qu'on se fait la gueule maintenant. J'en ai eu marre d'avoir les cheveux plats et sans vie à la fin de chaque lissage. Et à force de baver sur les chevelures d'Eva Longoria, Kim Kardashian ou J-Lo, j'ai dit STOP au carnage capillaire.

Je rappelle qu'à la base, j'ai une crinière bouclée de chez bouclé (comme en témoigne ma photo de profil) et même que quand j'ai largué mon lisseur, je me suis résolue à les laisser bouclés, naturels. Et je voyais mes rêves de brushing digne de Farah Fawcett dans "Drôles de Dames" s'amenuiser...Ces années sans lissage intempestif à fait un bien fou à ma tignasse je dois dire car en plus de les rendre plats, le lisseur m'avait sacrément abîmé les cheveux. 

Puis en octobre dernier, je me suis décidé à les couper (pas courts hein !), les dégrader et les éclaircir lors de mon voyage au Maroc. Et faut dire que les coiffeuses là bas ont sacrément la main pour dompter nos crinières rebelles. Elle ma dit "je vous fait un brushing à la Beyonce?" je lui dis "ok, va pour Beyonce". Et au final, j'ai kiffé le résultat ! Mais j'ai surtout mémorisé sa technique de brushing :)


Je commence par les produits que j'utilise quand je veux faire un brushing, je ne mets pas les soins capillaires ici car j'évite d'en faire quand je me fait un brushing. Je précise que j'ai 2 méthodes de brushing que je vais vous expliquer mais les produits utilisés restent les mêmes.

- Shampooing + Après-Shampooing Gliss "Asia Liss" de SCHWARZKOPF, à l'extrait de bambou et à l'orchidée (pour cheveux rebelles, difficiles à lisser). J'utilise ce shampooing depuis des années lorsque je veux faire un brushing, je l'avais acheté en Allemagne avant sa sortie en France, j'en ai testé plein d'autres mais je reviens toujours vers celui-là. Il facilite vraiment le brushing. Par contre, l'après-shampooing, je ne l'applique que sur les pointes et longueurs, jamais sur la racine, pour éviter d'alourdir mes cheveux.

- Lotion de brushing épaississante Volume Architect de l'OREAL PROFESSIONNEL. Ma découverte capillaire de ce début d'année. La coiffeuse l'a utilisé sur moi lors de mon dernier passage au salon et j'ai adoré. C'est un produit magique et l'effet volume est vraiment là. Je l'applique au moment de mon brushing, mèche par mèche, surtout à la racine. Ne graisse pas les cheveux, ne les alourdit pas non plus, bien au contraire.

- 3 Day Straight Frizz-Ease de JOHN FRIEDA, Spray Coiffant semi-permanent pour un lissage 3 jours sur cheveux bouclés. Je l'applique dès la sortie de la douche sur l'ensemble de mes cheveux. Mon brushing dure plus longtemps grâce à ce produit, pas de frisottis indésirables. Un must-have selon moi.

- L'Huile Extraordinaire d'ELSEVE, Soin Sublimateur de matière aux 6 huiles de fleurs rares, j'applique cette huile avant de me laver les cheveux car je veux à tout prix éviter l'effet gras sur les cheveux. 

- Laque Elnett de l'OREAL, nul besoin de la présenter, elle m'accompagne depuis de nombreuses années. Pour moi c'est la "Star des Laques", super produit de finition et je suis toujours autant fan de l'odeur !


Côté accessoires maintenant, alors ma première méthode de brushing, celle que j'utilise le plus souvent, c'est avec la brosse Calor, c'est une brosse tournante (2 sens de rotations) qui sèche et lisse les cheveux en même temps. Y a 2 embouts, un gros et un petit, je n'utilise que le gros étant donné la longueur de mes cheveux. Cette brosse permet de bien décoller les racines pour donner un effet volume. Et puis, elle est géniale pour les pointes, contrairement au lisseur qui donne des pointes tombantes, avec cette brosse, on peut coiffer ses pointes à l'intérieur ou à l'extérieur, ou alterner les 2, et ça a l'avantage de mettre en valeur les coupes dégradées. Bref, gros coup de coeur pour cette brosse !



 Ma seconde méthode de brushing, celle des grands soirs, c'est quand je veux avoir le brushing d'Eva Longoria, c'est à dire avec la pointe bouclée. Donc j'utilise un sèche-cheveux Babyliss et une brosse ronde en céramique (super important la céramique car ça permet une diffusion parfairte de la chaleur). Et là tu vas me dire pourquoi un peigne afro ?? Et bah une fois le brushing fini, ça sert à coiffer sa crinière pour mélanger les boucles sans les casser ! Je procède de la même maniere que la méthode 1 sauf que je prends des plus petites "sections" de cheveux. J'insiste bien sur la racine pour lisser et une fois sur le bout, je fais tourner la brosse en remontant, et je maintiens cette position quelques secondes, j'enlève la brosse en la tournant, ce qui forme une jolie boucle au final. Je vous poste une photo du résultat :


Voilà pour ce tour d'horizon de mes chouchous capillaires. Je précise que je ne fais pas de brushing tous les jours, mais seulement une fois de temps en temps, mon boulot ne me permettant pas d'avoir les cheveux détachés. Ne surtout pas oublier de bien nourrir ses cheveux et les hydrater avec les soins adéquats. 
Et vous les filles, quels sont vos secrets capillaires pour une chevelure de rêve ?

2 commentaires:

  1. bonsoir et merci pour cette articile
    ha j adores car j ai jstement le produit de john frida et j adores mes cheveux restent lissent plus de 3 jours lol
    l huile d elséve aussi c est vraiment trés bon ar contre te shampoings gliss c est une découverte car j avoues j utilise la gamme compléte de john frida mais bon c est bien de trouver d autres avis sur des autres produits merci pour cette belle découverte et waouuuuuuuuu t es trop mimi et la coupe te va trés trs bien
    biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le même laque est c'est la meilleure, elle est génial =)

    RépondreSupprimer